Biographie

Biographie-1

Dorothée de Monfreid, née en 1973, vit et travaille à Paris.


Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, aussi à l’aise avec les mots qu’avec le dessin, elle est autrice de plus d’une cinquantaine d’albums, traduits dans de nombreuses langues et publiés notamment à l’école des loisirs, chez Misma, Le Seuil, Gallimard, Hélium, Casterman et Bayard.

Biographie-2

C’est à l’école des loisirs qu’elle a créé Les Toutous, une série de livres destinés aux jeunes enfants et mettant en scène la vie quotidienne d’une bande de chiens (13 albums à ce jour). Le premier tome de sa nouvelle série jeunesse, Mari Moto, à mi-chemin entre le roman et la bande dessinée, a paru aux éditions du Seuil en avril 2021. Depuis 2005, elle illustre chaque mois la rubrique Les Petits Philosophes dans le journal Pomme d’Api (Bayard Presse), série reprise en albums dans la collection BD Kids à partir de septembre 2020.

Biographie-3-depuis-2017

Elle est également autrice de bandes dessinées : Les Choses de l’amour, série de strips pour adultes en noir et blanc publiés par les éditions Misma (2020), ont d’abord été créés pour le journal Mon Lapin Quotidien (L’Association). Les planches d’Ada & Rosie, mauvais esprit de famille, postées entre 2017 et 2019 sous forme de blog sur le site du journal Libération, sont ensuite sorties en recueil chez Casterman (2019). Elle a aussi collaboré à L’atelier Mastodonte dans le journal de Spirou (Dupuis) et participé à la fondation du magazine de bande dessinée Capsule Cosmique (Milan Presse, 2004-2006).


À travers ses histoires et ses dessins au trait alerte, cette fantaisiste, qui possède un grand sens du burlesque, pose un regard aiguisé et joyeux sur la vie.

Vidéos

Liens