Biographie

Biographie-1

Dorothée de Monfreid vit et travaille à Paris.


Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, aussi à l’aise avec les MOTS qu’avec le DESSIN, elle est autrice d’une soixantaine d’albums, traduits dans de nombreuses langues et publiés notamment à l’école des loisirs, chez Misma, Le Seuil, Gallimard, Hélium, Casterman, Dargaud, Bayard… Son implication dans la bande dessinée l’a amenée à présider le Grand Jury Jeunesse du Festival d’Angoulême en 2020.

 

À travers ses histoires et ses dessins au trait alerte, cette fantaisiste, qui possède un grand sens du burlesque, pose un regard aiguisé et joyeux sur la vie.

Biographie-2

Elle a beaucoup publié en LITTÉRATURE JEUNESSE. C’est à l’école des loisirs qu’elle a créé Les Toutous, une série de livres destinés aux jeunes enfants et mettant en scène la vie quotidienne d’une bande de chiens (15 titres à ce jour), ainsi que de nombreux autres albums et quelques romans. Entre 2005 et 2022, elle a illustré chaque mois la rubrique Les Petits Philosophes dans le journal Pomme d’Api (Bayard Presse), série reprise en albums dans la collection BD Kids à partir de septembre 2020 (5 tomes disponibles à ce jour). On peut également retrouver ces personnages sur le web en version animée. En 2021, elle a démarré aux éditions du Seuil une nouvelle série, Mari Moto, à mi-chemin entre le roman et la bande dessinée (2 tomes parus).

Biographie-3-depuis-2017

Elle est également autrice de BANDES DESSINÉES : Les Choses de l’amour, série de strips pour adultes en noir et blanc publiés par les éditions Misma (2020), ont d’abord été créés pour le journal Mon Lapin Quotidien (L’Association). Les planches d’Ada & Rosie, mauvais esprit de famille, postées entre 2017 et 2019 sous forme de blog sur le site du journal Libération, sont ensuite sorties en recueil chez Casterman (2019). Elle a collaboré à L’atelier Mastodonte dans le journal de Spirou (Dupuis) et participé à la fondation du magazine de bande dessinée Capsule Cosmique (Milan Presse, 2004-2006). En 2022, elle a participé à l’aventure collective Carnets de Campagne et dessiné, avec 5 co-auteurs (dont Mathieu Sapin, qui a piloté le projet) un reportage en temps réel sur la campagne présidentielle (Dargaud-Seuil). Photo Rita Scaglia.

Vidéos

À propos de l’album Chien Bernard

l’école des loisirs

 

À propos de l’album Tendance Chat

Hélium

 

À propos de l’album La machine de Michel

l’école des loisirs

 

À propos de l’album Dodo   

 

l’école des loisirs

 

À propos de l’album Le cochon magique

l’école des loisirs

 

La cité du Livre

Reportage à propos du métier d’illustratrice, sur la chaîne LCP.